Quelles ont été vos principales motivations pour envisager de rejoindre un groupement ?
Mes principales motivations à rejoindre le Groupement ont été d'avoir une vision commune tant sur la relation client que sur le business. Cela était impératif pour moi.
Rejoindre un groupement, c'est aussi gagner du temps sur beaucoup de points, notamment sur la relation gestion fournisseurs ou sur la stratégie de communication. C'est également que le Groupement ou la franchise ait des outils adaptés à notre métier.
Qu'est ce qui vous a décidé à rejoindre le Groupement Carrelage et Bain ?
Déjà nous avons la même vision du business, c'est à dire que l'on place la qualité de la relation commerciale au cœur de notre activité, on ne doit pas oublier que ce sont nos clients qui nous font vivre.
J'apprécie également la vision que l'on a commune sur toute la partie fournisseurs, nous avons effectué un gros travail sur la question du référencement.
Au bout d'un an au sein du réseau Carrelage et Bain, quel est votre ressenti ?
Pour l'instant, tous mes indicateurs sont au vert. Mon bilan 2023 est terminé et nous sommes très satisfaits du résultat.
On a réussi à piloter les points importants, notamment la marge. Nous gagnons désormais des points de marge.
On arrive aujourd'hui à travailler avec des constructeurs, chose que nous ne sachions pas faire auparavant. Et dernier point important, c'est la montée en compétence des équipes, nous avons eu des formations sur la relance téléphonique, l'importance de la satisfaction client ou sur la partie posture commerciale.
Quels sont les principaux avantages que vous en tirez ?
Le gros point positif du réseau, c'est qu'il y a énormément de magasins donc énormément de feed back sur les pratiques commerciales, sur la sélection fournisseurs et on apprend tous énormément des uns des autres.
On note enfin un vrai accompagnement de leur équipe. On a réussi à franchir un cap du point de vue outil de pilotage de marge qui nous ont permis de gagner 5 ou 6 ans, si je l'avais fait de manière autonome.
Vous sentez toujours aussi libre d'entreprendre ?
La liberté d'entreprendre j'ai l'impression d'apporter quelque chose au Groupement, on me demande mon avis sur certains points et c'est très intéressant.
On est vraiment dans le partage et la liberté on l'a à 100%.
Découvrez son témoignage vidéo ci-dessous.