FOIRE AUX QUESTIONS

 

Nos réponses à vos questions

Bienvenue dans notre FAQ ! Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur le Groupement Carrelage et Bain, le réseau de commerçants indépendants spécialisés dans le carrelage et la salle de bain.

1. Le Groupement Carrelage et Bain

1Qu'est-ce que le Groupement Carrelage et Bain ?
Le Groupement est né de la réflexion de 3 indépendants faisant le constat qu’en étant « seul », il était difficile de tout bien faire surtout lorsque l’on veut consacrer un maximum de temps à ses Clients. Carrelage et Bain est ainsi l’enseigne qui regroupe de commerçants indépendants, spécialistes du Carrelage et de la Salle de bain, souhaitant mutualiser des outils et moyens, partager leur expérience et ainsi développer leur activité. Tout en conservant leur liberté d’entreprendre, ces indépendants bénéficient de toutes les fonctions support que l’on retrouve dans les grands groupes concurrents.
2Quels sont les avantages d'intégrer un groupement ?
Tout d’abord, l’union fait la force ! Le Groupement est incarné par une « tête de réseau », constituée d’une équipe de 9 personnes, au service des adhérent, apportant son expertise pour toutes les facettes du métier de l’indépendant : communication, base de données produits et tarifs, conditions d’achat, plan de formation, aide au recrutement, outils d’aide à la vente, marketing en point de vente… Chaque adhérent « consomme » ce que l’on procure selon ses besoins et sa disponibilité. Il reste maitre à bord dans son entreprise et renforce tout ce qu’il a déjà mis en place. Notre principal objectif est d’assurer l’avenir et la pérennité de chaque entreprise constituant notre réseau.
3Le groupement est-il une franchise ?
Pour préserver le statut d’indépendant, le réseau Carrelage et Bain n’est pas une franchise mais une concession exclusive de marque.
4Quelles sont les avantages d’une concession de marque vs franchise ?
La franchise est un modèle pertinent mais beaucoup plus contraignant : des coûts élevés, des obligations contractuelles, moins de liberté pour entreprendre, une forte dépendance avec son franchiseur, des méthodes et concepts de vente souvent imposés…. La concession de marque permet à chaque adhérent d’exploiter la zone qui lui est concédée, à titre exclusif, c’est à dire sans avoir d’autres adhérents Carrelage et Bain en concurrence frontale. Il s’agit d’un modèle plus souple, procurant un accompagnement davantage sur-mesure s’appuyant sur « l’ADN » et l’histoire de chacun. La marque Carrelage et Bain est concédée sur la zone procurant un levier puissant en matière de communication et de notoriété.
5Quelles sont les valeurs du réseau ?
Autonomie et indépendance, entraide et partage, convivialité, respect mutuel, écoute, co-construction, mutualisation.

2. Adhésion et Fonctionnement

1Qui peut rejoindre le Groupement Carrelage et Bain ?
Nous accueillons toutes les entreprises indépendantes dont le métier principal repose sur la vente de Carrelage, d’équipement pour l’aménagement de la Salle de bain et de revêtements de sol. Nous accompagnons également des projets de création avec des entrepreneurs disposant d’une expérience solide de la vente de ces produits, du management d’équipe et de la gestion d’un centre de profits.
2Comment devient-on adhérent ?
Nous commençons toujours par une rencontre chez le candidat à l’adhésion, pour nous approprier son environnement, son histoire, ses méthodes travail. Nous présentons notre valeur ajoutée au travers d’exemples et d’outils concrets. Ensuite, une visite chez un adhérent est organisée pour que le candidat constate par lui-même, in situ, ce que notre Groupement apporte, pour questionner les équipes et le dirigeant, pour observer l’usage des outils… 0 l’issue de cette visite, nous évoquons les modalités d’adhésion et les étapes du parcours d’intégration, avant signature et après l’arrivée dans le réseau.
3Quels sont les services proposés aux adhérents ?
Le Groupement Carrelage et Bain est une structure collaborative qui assure un partage permanent de ressources et d’outils, procurant un accès à un espace de travail partagé, une mutualisation de compétences dont on ne peut disposer seul, la mise à disposition d’un spécialiste de l’aménagement de salles expo, l’adhésion à une centrale d’achat pour les achats généraux, une plateforme de recrutement, une plateforme de pilotage de sa visibilité digitale et des avis Clients, une analyse des bilans, un logiciel de gestion commerciale, un prestataire pour la réalisation de visites mystère… surtout, une équipe pluridisciplinaire maitrisant parfaitement les codes de l’indépendant.
4Puis-je conserver mon indépendance en rejoignant le groupement ?
Notre vocation est de capitaliser sur le statut de l’indépendant. Nous respectons parfaitement les aspérités de chacun. La richesse de notre Groupement est fondée sur des expériences et des pratiques différentes du métier. En nous rejoignant, un indépendant conserve totalement sa liberté d’entreprendre tout en bénéficiant de la force de notre réseau constitué de Femmes et d’Hommes qui se ressemblent et partagent une vision commune de leur métier.
5Est-il possible de quitter le groupement ?
C’est effectivement une possibilité mais tout est mis en œuvre pour que chaque nouvel adhérent se projette à long terme au sein du réseau. C’est pour cela que nous sommes très présents sur le terrain, chez nos adhérents, pour être au plus près de leurs besoins et de leurs problématiques.

3. Offres et Accompagnement

1Quels sont les avantages commerciaux pour les adhérents ?
D’un côté, nous apportons des conditions d’achat permettant de mieux répondre aux différents segments du marché, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, de l’autre, nous actionnons beaucoup de leviers pour générer du trafic en salle expo et donc du business supplémentaire.
2Peut-on choisir ses fournisseurs de carrelage et salle de bain ?
Lorsqu’un adhérent nous rejoint, il conserve la maitrise de son plan de vente. Dans les mois qui suivent son adhésion, nous consacrons beaucoup de temps pour lui présenter le plan de vente commun au réseau de telle sorte qu’il bénéficie de ce qu’il apporte à tous. Rien n’est imposé.
3Proposez-vous une aide au marketing et à la communication ?
Le marketing et la communication représentent une part importante de la valeur ajoutée de notre Groupement. Bien souvent, un indépendant est conscient de l’importance de ces facettes tout en évoquant son manque de temps, son manque de ressources, son manque de compétences en interne pour agir.
4Comment le groupement accompagne-t-il les adhérents dans leur développement ?
Nous pensons que tous les acteurs de la vente de Carrelage et de Salle de bain vendent à peu près la même typologie de produits, que chacun est capable de faire une belle salle expo en y consacre les moyens financiers nécessaires. La différence peut donc se faire au travers des équipes de vente et de leurs manageurs. Il s’agit donc là d’un volet essentiel de notre accompagnement passant par un programme de formation et des visites régulières dans chaque point de vente. Ces visites permettent entre autres d’optimiser l’animation des équipes, les postures commerciales, la performance et l’efficience.
5Avez-vous un plan de formation des équipes de vente ?
Notre programme de formation permet à chaque collaborateur d’un adhérent de monter en compétences sur divers domaines : accueil et vente en salle expo, suivi de projets Clients et relance de devis, technique produits, conception d’une salle de bain, logistique et approvisionnements… Le contenu de ces programmes est construit en interne, au plus près des besoins et les formations sont dispensées par des professionnels de la pédagogie que nous sélectionnons avec rigueur.

4. Points de Vente et Clients

1Où trouver les magasins membres du réseau ?
L’ensemble des adhérents disposent d’une page sur notre site Internet : https://www.carrelage-bain.fr/nos-magasins.html . Cette page renforce la visibilité digitale de chaque point vente.
2L'enseigne change-t-elle lors de l'intégration au groupement ?
Puisque nous capitalisons sur le modèle de l’indépendant, l’enseigne Carrelage et Bain ne remplace pas celle de l’adhérent, elle s’y adosse pour à la fois conserver sa notoriété, préserver son ancrage local et lui faire bénéficier des actions menées avec la marque Carrelage et bain au local et au national. Autrement dit, le nouvel adhérent continue d’être visible des Clients le connaissant déjà et le rend visible auprès de Clients ne le connaissant pas encore.
3Un particulier peut-il acheter directement auprès du groupement ?
Un Client particulier peut acheter tout ce qu’il veut dans un des magasins de nos adhérents.