Inspiration végétale, ethnique ou épurée… nous vous présentons aujourd'hui trois réalisations de magasins Carrelage et Bain, trois projets de salle de bain qui nous inspirent. Tous les ans, nous organisons un challenge pour identifier et récompenser les plus beaux projets réalisés dans notre réseau. Le défi 2022 a rassemblé plus d'une trentaine de projets. Cette année encore, savoir-faire technique et créativité esthétique étaient au rendez-vous. Félicitations à tous les conseillers-vendeurs qui ont participé !
Cette nouvelle édition met donc en lumière trois projets de salle de bain qui ont su particulièrement bien répondre aux attentes des clients, tant pour les équipements que pour le style :
Dans ce projet en rénovation situé à Montbrison (42), les clients souhaitaient une atmosphère générale sobre et chaleureuse avec une petite touche d'originalité.
"J'ai proposé ce carrelage panoramique avec un feuillage végétal doré parce qu'il était très original tout en ayant des couleurs sobres et chaleureuses : brun, gris et doré" explique Stéphane Renault. "Le coup de cœur des clients a été immédiat !"
Relativement spacieuse avec près de 10 m2, la salle de bain familiale présente donc un mur complet habillé de ce carrelage panoramique d'inspiration végétale. Un vrai challenge pour le poseur qui a dû ajuster au millimètre près la pose de ces carreaux de 120x60 cm pour faire correspondre parfaitement le motif.
Les autres murs sont habillés d'un carrelage effet béton au-dessus de la baignoire et d'un carrelage imitation parquet dans le fond de la douche. On note le détail des petites niches au-dessus de la baignoire avec un fond contrasté qui reprend la finition bois. Elles sont à la fois esthétiques et pratiques. Pour le revêtement de sol, c'est le même carrelage imitation parquet qui est utilisé. Ses teintes chaleureuses font écho au doré des feuillages présents sur la faïence.
Pour les équipements, le choix s'est porté sur une grande baignoire balnéo qui promet des moments de détente délicieux. Tandis que la douche joue plutôt la carte de la simplicité pour les matins pressés. C'est également le cas du meuble vasque blanc, très fonctionnel avec ses trois grands tiroirs. La touche déco qui finit l'ambiance est apportée par le grand miroir rond rétro-éclairé.
De son côté, la petite salle d'eau de la suite parentale est restée dans la sobriété avec les mêmes carrelage imitation parquet au sol et grands carreaux rectangulaires effet béton pour le revêtement mural. La simplicité est également de mise pour les équipements. Le meuble sous vasque blanc est surmonté d'une simple armoire de toilette avec miroir. À sa gauche, une douche à l'italienne s'étire sur toute la longueur du mur, délimitée par le receveur blanc au sol et une paroi de douche sérigraphiée.
Dans ce projet, c'est aussi tout le volet relation client qui est valorisé. Les simulations 3D ont été un réel atout pour accompagner les clients dans les choix d'implantation. Elles mettent en valeur tout autant le conseil déco que l'optimisation de l'aménagement, tellement elles sont travaillées avec finesse, justesse et professionnalisme.
Pour cette salle de bain d'environ 10m2 en rénovation, le cahier des charges était particulièrement précis. Du point de vue technique, il fallait à la fois tenir compte de la plomberie existante qui était conservée et adapter l'aménagement à un espace sous comble.
"Les clients souhaitaient avoir une vasque double, une grande douche et une baignoire îlot. C'était un vrai challenge d'optimisation de l'espace, ce projet !" se souvient Mélanie D'elia. Et en plus, il y avait cette pente de toit et les poutres apparentes qu'il fallait prendre en compte."
Au sol, le parquet pont de bateau en cours de rénovation devait également être intégré au projet. Pour l'aspect déco, la demande des clients était relativement simple : associer inspiration ethnique et esprit industriel pour un rendu classe et chaleureux.
Du point de vue l'agencement, l'implantation s'est imposée d'elle-même. Un meuble vasque double et des caissons suspendus ont été positionnés dans le fond de la pièce au plus proche de la pente de toit. Un bloc douche avec porte vitrée coulissante a été placé sur le côté le long du mur. Il se termine par des niches déco qui font face à la porte de la salle de bain. La baignoire îlot sur piètement bois est placée sous la fenêtre de toit pour profiter d'une belle luminosité.
L'ambiance chaleureuse et chic souhaitée par les clients est composée avec le choix d'un carrelage grand format imitation marbre. Sa teinte blanc crème est veiné de nuances noisette et doré. Cette faïence est utilisée pour l'habillage du bloc douche à l'intérieur et à l'extérieur ainsi qu'autour de la baignoire en association avec des lambris bois peints en finition blanc crème. Au-dessus de la vasque, ce sont des petits carreaux de forme baguette qui ont été choisis. Inspirés par les zelliges, ils jouent l'originalité avec une pose en chevron.
"Et le détail qui finalise cette ambiance élégante, c'est la robinetterie dorée de ligne contemporaine" conclut Mélanie D'elia.
Pleinement satisfaits par le résultat de cette rénovation, les clients ont également apprécié le service et l'accompagnement qui a été fait par Mélanie et toute l'équipe du magasin pour la mise en relation avec les artisans et l'attention portée à la livraison des matériaux et équipements.
Pour l'aménagement des 130 m2 de cette maison neuve, les clients souhaitaient une ambiance identique dans l'ensemble de la maison et sur la terrasse, une harmonie à la fois épurée et empreinte d'authenticité. S'agissant d'une construction neuve, il n'y avait pas de contrainte particulière si ce n'est d'avoir un revêtement de sol qui convienne aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur.
"Au-delà de ce souhait de sobriété rustique, les clients affichaient des goûts plutôt actuels et tendance en matière de déco" explique Léa Fémy. "Il s'agissait donc de trouver un carrelage de style traditionnel mais qui accueillerait aisément une ambiance moderne."
Le choix s'est porté sur un carrelage imitation pierre naturelle patinée tout en nuances mais avec des carreaux grand format pour la touche actuelle : en carré 60x60 cm à l'intérieur de la maison et rectangulaire 50x100 cm sur la terrasse.
Dans la salle de bain, ce carrelage d'aspect rustique a été associé à une faïence murale blanche très simple, qui permettait de limiter le budget global du projet. Pour tenir un budget serré, les clients ont également opté pour des équipements très simples : un meuble vasque suspendu blanc, une grande baignoire îlot à la ligne contemporaine et un coin douche à l'italienne isolée par une paroi fixe en verre transparent. La touche déco de cette salle de bain est apportée par le grand miroir rond qui vient se glisser derrière le meuble vasque.
"Chaque pprojet est différent" constate Léa Fémy dont l'un des projets a été primé lors du dernier challenge 3D Cup Agenceur organisé par sdbpro.fr.
"Il faut à chaque fois être attentif aux souhaits du client, que ce soit une question de budget, des exigences déco ou des contraintes techniques."
En savoir plus sur notre concept.